Le "cékoidonkeça"

Publié le par Team Relais

On publie, on met des photos, on vous explique ce que l'on fait, mais peut-être que vous, gentils lecteurs, n'êtes pas tout à fait au courant de ce qu'est une classe relais, ou plutôt un dispositif relais ?
Tâchons donc ici de répondre à cette interrogation.
D'abord, en vous invitant à lire ce texte, très officiel, un peu long mais instructif :
Dispositifs relais

Bien.
Si vous êtes arrivés au bout de ce texte, vous savez déjà tout sur la classe relais.
Sinon, on va faire plus simple.... :)
Le but d'un dispositif relais à priori, et de la classe relais du collège Port Lympia à fortiori, c'est de permettre de donner à des élèves en difficulté scolaire une sorte de "souffle", de parenthèse. Histoire d'essayer, avec eux, de leur redonner les envies : envie de travailler, envie d'avancer, envie d'espérer, envie d'y croire.
Croire d'abord en eux-mêmes, et puis croire en la société, l'école, les adultes.
Leur faire comprendre que tout n'est pas noir, et que, même si le gris domine, la vie sait être colorée.
Leur démontrer, chaque jour, chaque heure, qu'ils sont des "gens biens", qu'ils ont les capacités pour réussir, et que les accidents de parcours qu'ils ont connus ne sont pas une fatalité.
Espérer, en l'avenir, en leurs capacités pour s'en sortir, et se battre, tous les jours, pour leur prouver qu'ils sont des gamins capables : de réfléchir, de communiquer, voire même simplement de sourire...
Oui, nous travaillons, nous, la Team Relais, avec des gamins qui ont tous des qualités indubitables, et que nous essayons juste de mettre en avant.
Par l'apprentissage purement scolaire, par la recherche de stages en milieu professionnel, par l'accompagnement individualisé.
Ces élèves ne sont pas des cancres; ils ont décroché, pour mille et une raisons; et la classe relais existe pour eux, avec eux. Sans eux, sans leur participation, sans leurs efforts, la classe relais n'existe plus.
Et des efforts, croyez-moi, ils savent en faire, à partir du moment où l'on sait leur dire : "Tu as fait l'effort...".

Resocialiser, rescolariser... revivre. Ou vivre, simplement.
Et découvrir le monde sous un angle qu'ils ne connaissaient pas, et dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence parfois.

Certains diront que c'est un vaste programme.
Mais sans ambition, la vie n'est rien.



Publié dans Présentation (s)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article